
Béguinage
Patrimoine mondial de l'UNESCO
Les béguinages consistaient en des ensembles clos de logements où les veuves et les femmes célibataires pouvaient mener une vie religieuse tout en étant indépendantes. Le béguinage était autonome et placé sous la direction d'une Grande Demoiselle.
Les béguines subvenaient à leurs besoins grâce au tissage, à la dentelle ou à la broderie. Elles faisaient vœu de chasteté et d'obédience mais pas de pauvreté. Il existait une grande harmonie entre la vie spirituelle et la vie matérielle. Elles pouvaient quitter le béguinage à tout moment.
A Lier, le béguinage apparaît en 1258. L'ensemble de ce béguinage typique du 13e siècle compte 162 maisons réparties sur 11 ruelles. Toutes les maisons y portent un nom.
Au centre se dresse l'église Sainte-Marguerite (17-18e siècles).
Plus loin on aperçoit un mont calvaire, un ancien couvent et une ancienne infirmerie, reconvertie par la suite en orphelinat pour jeunes filles.
L'entrée principale à la Begijnhofstraat est mise en évidence par une porte monumentale en pierre de taille (1690), surmontée d'une statue en terre cuite de Sainte-Begge (1777), la sainte patronne des béguines. A gauche de la porte, une statue polychromée représente Notre-Dame de Recouvrance (14e siècle).
De nombreux endroits du béguinage rappelle l'auteur et peintre Felix Timmermans à notre bon souvenir ; il trouva d'ailleurs beaucoup d'inspiration en ces lieux qu'il surnomma également "l'amande de Lierre". Sa nouvelle intitulée "Les très belles heures de mademoiselle Symphorose, béguine" (1918), s'y déroule en grande partie.
Depuis 1966 le béguinage est protégé au titre de monument & paysage historique et culturel.
Agnès, la dernière béguine lierroise, décéda en 1994.
En 1998, le béguinage lierrois, ainsi que 12 autres béguinages belges, ont été reconnus patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pietà
Béguinage
Au centre du Kalvarieberg, le Mont Calvaire, s'étend un petit jardin tout en longueur accessible par une porte en bois. Sous le porche de couleur bleue, on peut admirer une...
Sainte-Begge
Béguinage
La statue en terre cuite de Sainte Begge (1777), patronne des béguines et des bègues, repose au-dessus de la porte monumentale (1690) donnant accès au...
Notre-Dame de Recouvrance
Dans une niche à côté de l'entrée pricipale du béguinage se trouve Notre-Dame de Recouvrance....
Symforosa
En vous promenant dans le béguinage, vous croiserez la gracieuse Symphorose, à côté de...
Felix Timmermans
Felix Timmermans (1886 - 1947) était autodidacte, il a écrit des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles et des poèmes.
Son ouvrage le plus célèbre s'intitule...
Pompes à eau
Auteur Felix Timmermans décrivaient les pompes à eau comme des "statues qui n'étaient dédiées à personne".
...
Horaires
- accès jusque 22 h
Tarifs
- gratuit
Portes d'accès à la Begijnhofstraat, Schapenkoppenstraat et par les remparts.
LIER EN IMAGES
Heures d'ouverture
de 1 novembre au 31 mars
du lundi au vendredi: de 9 à 12.30 h et de 13.30 à 16.30 h
du 1er avril au 31 octobre
du lundi au vendredi: de 9 à 16.30 h
samedi, dimanche et jours fériés: de 9 à 12.30 h & de 13 à 16 h
Grote Markt 58, 2500 LIER
tel. +32 3 8000 555