Visit Lier

facebookinstagram 

Accueil >> Que faire >> Randonnees >> Circuit espagnol
Circuit espagnol

Circuit espagnol

Lea la versión en español

Nous remontons dans le temps et nous cherchons des traces de la période espagnole

Le contexte historique

Le 20 octobre 1496, Lier est le théâtre du mariage de Philippe le Beau et de Jeanne de Castille, fille de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille. Cette union pose les fondements d’une alliance de plus de 200 ans entre les Pays-Bas méridionaux et l’Espagne.

Jeanne quitte l’Espagne. À son arrivée à Anvers, elle-même et sa nombreuse suite sont reçues avec faste. Philippe vient du Tyrol. Lorsque les futurs époux se rencontrent pour la première fois, c’est le coup de foudre.

Philippe et Jeanne auront six enfants, parmi lesquels le futur empereur Charles Quint (1500).

Le mariage possède une grande signification politique car après le décès d’Isabelle de Castille (1504), Jeanne hérite du royaume de Castille. Philippe et Jeanne deviennent ainsi roi et reine. Philippe décède peu après (1506). Jeanne est inconsolable et devient folle de chagrin. Ferdinand est nommé régent jusqu’à la majorité de son petit-fils Charles. Après le décès de Ferdinand (1516), Charles devient roi d’Espagne.

Pourquoi Philippe le Beau épouse-t-il Jeanne de Castille à Lier ?

Le décès de Marie de Bourgogne est suivi d’une période d’instabilité politique (1482-1492). En tant que petite ville « loyale », Lier est préférable aux grands centres urbains de pouvoir tels qu’Anvers, Malines, Bruxelles et Louvain pour organiser ce mariage. Ce choix est peut-être dicté par la famille influente de Berghes, qui possède une demeure à Lier. La dévotion particulière de la duchesse Marguerite d’York, alors veuve, au saint patron de Lier, Gommaire, a probablement aussi joué un rôle.

Souvenirs de la période espagnole

A six endroits au centre-ville vous trouverez des plaques commémoratives qui rappellent la présence de Jeanne et Philippe. Scannez le code et découvrez les traces de l'époque espagnole.

1. La chapelle Saint-Jacques ou chapelle espagnole
2. Hof van Mechelen
3. Pont d'Aragon
4. Hof van Aragon
5. Saint-Gommaire
6. 'Bril' ou Porte espagnole

 

 

 

Heures d'ouverture

de 1 novembre au 31 mars
du lundi au vendredi: de 9 à 12.30 h et de 13.30 à 16.30 h

du 1er avril au 31 octobre
du lundi au vendredi: de 9 à 16.30 h
samedi, dimanche et jours fériés: de 9 à 12.30 h & de 13 à 16 h

Grote Markt 58, 2500 LIER
tel. +32 3 8000 555